Plantes d’intérieur ombre : 9 spécimens incontournables à découvrir !

Partager cet article

Plantes d’intérieur ombre vertes dans des pots en terre cuite

Les plantes d’intérieur ombre sont souvent choisies pour leur capacité à survivre dans des endroits peu ensoleillés ainsi que pour leur facilité d’entretien.

Voilà 7 plantes d’ombre qui peuvent apporter une touche de verdure à votre espace intérieur, tout en améliorant la qualité d’air.

1. LE POTHOS  

Le Pothos, appelé aussi Scindapsus Aureus, est une plante d’intérieur très connue par ses feuilles à nervures vertes.

Le Pothos fait partie des plantes grimpantes et nécessite une lumière modérée et peut tolérer un certain degré d’ombre.

 Afin d’éviter son dessèchement, il doit être arrosé d’une manière régulière et non-excessive afin d’éviter le développement de racines pourries si les feuilles restent mouillées pendant de longues périodes.

A savoir que la plupart des plantes grimpantes sont toxiques, raison pour laquelle il faut les accrocher en hauteur et les garder à l’abri des enfants et des animaux domestiques.

2. LE DRACAENA   


Apprécié pour sa croissance attrayante et ses feuilles longues et épaisses, Le Dracaena est une plante d’intérieur appartenant à la famille des Asparagaceae.


Comme pour le Pothos, le Dracaena a besoin de lumière modérée mais peut tolérer un certain degré d’ombre et doit être arrosé régulièrement pour éviter le dessèchement.


En plus de son aspect décoratif, le Dracaena est considéré comme une plante d’air purifiante permettant de filtrer les polluants atmosphériques tels que les benzènes et les formaldéhydes.
Le Dracaena est une plante d’intérieur par excellence, facile à cultiver et à entretenir et idéale pour les bureaux et les espaces de travail.

3. LE CALATHEA



Le Calathea est une plante nécessitant une lumière tamisée à modérée et un sol humide.

Pour les personnes à la recherche d’une plante d’intérieur attrayante et non exigeante, Le Calathea est un bon choix, elle est facile à entretenir et à cultiver, avec une capacité de purifier l’air.

Le Calathea est une plante d’intérieur connue pour ses feuilles larges et colorées et ses motifs uniques sur la surface.


Afin de garder le Calathea en bon état, il est important de l’arroser régulièrement et de ne pas laisser les feuilles sécher, car cela peut l’endommager.

4. LE SAINTPAULIA             


Le Saintpaulia appelé aussi la violette, est une plante populaire originaire d’Afrique, elle est appréciée par ses jolies petites fleurs colorées qui apparaissent sur les tiges.

Cette plante est facile à entretenir et à cultiver et n’occupe pas beaucoup de place, elle représente une belle décoration d’intérieur.


Le Saintpaulia peut être maintenu dans une variété de conditions d’éclairage et de température, cependant, vous pouvez la mettre dans l’ombre ou dans un endroit lumineux à condition de ne pas l’exposer directement au soleil.

5. LE BEAUCARNEA HIRIARTIA


Appelée aussi le palmier à queue-de-cheval, cette plante existe dans de variétés plus petites, parfaites pour une table, mais elle peut aussi se transformer en arbre à part entière.

Quel que soit le choix, le palmier à queue-de-cheval est suffisamment adaptable pour survivre dans n’importe quel niveau de lumière. 

6. LE MONSTERA DELICIOSA   


Le Monstera Deliciosa est une autre plante d’ombre pour votre espace intérieur, il s’agit ici d’une plante tropicale qui aime l’humidité ainsi que la lumière indirecte du soleil, et les conditions de faible lumière sont les meilleures pour elles.


Afin de garder le Monstera prospéré et laisser ses feuilles bondir, il est conseillé d’acheter un humidificateur.

7. LE PHILODENDRON 


Dans le monde des plantes vertes et les plantes tropicales à feuillage décoratif, le Philodendron compte parmi les plus importantes parce qu’il est extrêmement solide et très diversifié.


Le Philodendron ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il faut juste s’assurer que le pot est bien percé au fond pour que les racines ne stagnent pas dans l’eau et le mettre dans un endroit lumineux sans soleil directe.

8. LA SANSEVIERIA   


La Sansevieria, également appelée langue de belle-mère, est une plante d’intérieur très ancienne, originaire d’Afrique. C’est une plante décorative, répulsive, facile à cultiver et à entretenir.


La Sansevieria n’est pas exigeante, car elle a besoin de très peu d’eau et de lumière et peut même pousser à l’ombre, il suffit de la placer dans un climat chaud.

La Sansevieria peut être arrosée une à deux fois par mois et se multiplie facilement par bouturage de feuilles.

9. LE HAWORTHIA   

Le Haworthia est une très jolie petite plante grasse décorative très graphique avec ses feuilles disposées en rose légèrement piquante et surtout avec ses stries blanches qui sont sur les feuilles, raison pour laquelle on l’appelle la plante zèbre.

C’est une plante facile à entretenir, ne demande pas trop d’eau, à mettre à l’ombre ou dans un endroit lumineux sans la faire exposer directement au soleil.

Le Haworthia existe dans plusieurs types qui fleurissent de temps en temps et généralement sa taille ne dépasse pas les 10 cm.

Les plantes d’intérieur ombre et d’intérieur ajoutent une touche de verdure et de charme à tout espace intérieur que ça soit à la maison ou au travail.

Lorsque vous choisissez une plante, il est important de respecter les conditions dans lesquelles il faut la cultiver et l’installer tout en prenant en considération les besoins en eau et nutriments de chaque espèce pour le garder en bonne santé et belle forme.





Partager cet article