Quelles fleurs planter en hiver : 10 Espèces résistants au froid

Partager cet article

Quelles fleurs planter en hiver

Quelles fleurs planter en hiver ? et comment les choisir ? C’est la question qu’on se pose au début de chaque hiver.

Même si l’hiver peut sembler une période de sommeil pour quelques plantes et fleurs, mais pas pour tous, les passionnés de jardin peuvent toujours continuer d’exercer leur passion et prendre soin de leur jardin même dans cette période de froid.

Cependant, une planification minutieuse et un bon choix de plantes adaptées à cette saison permettent d’avoir un jardin magnifique même en hiver.

Dans cet article nous vous présenterons une liste de fleurs à planter en hiver et qui rapporteront de la beauté et de la verdure à votre jardin pendant la période hivernale.

1. Le Cyclamen

Dans des pots ou dans les bordures de jardin, le cyclamen est une fleur qui supporte le froid et peut- être plantée en hiver et plus précisément entre le mois de septembre et novembre.

Le cyclamen est disponible dans une variété de couleurs attrayantes et peut être planter en intérieur ou dans les vérandas.

Période de plantation : entre septembre et novembre.

Entretien : cette fleur élégante dure longtemps il faut juste la mettre dans un endroit ombragé et un sol bien drainé, il est impératif de ne pas trop l’arroser car cela peut lui causer des pourritures des racines.

2. Le Perce-neige

Les perce-neige sont des fleurs connues par leurs clochettes blanches, fragiles et à la fois robustes.

Les perce-neige sont les premières fleurs à fleurir en printemps c’est pour cela qu’elles sont souvent associées à l’espoir et à la pureté, des fleurs parfaites pour un début d’année.

Période de plantation : entre le mois d’octobre et décembre

Entretien : les perce-neige sont des fleurs résistantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais pour une bonne plantation elles ont besoin d’un sol bien drainé et un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé.  

3. Le Chrysanthème

Le chrysanthème est une plante vivace appartenant à la famille des Asteraceae qui refleurit chaque année.

Le chrysanthème se manifeste en plusieurs couleurs et tailles, c’est une fleur facile à cultiver que ça soit en pot ou en plein air.

Certains types de chrysanthème peuvent supporter des températures en dessous de -5°C, mais en général pour les protéger pendant la période de gelée il est nécessaire d’utiliser un voile d’hivernage.

Période de plantation : de septembre à novembre.

Entretien : le chrysanthème préfère un endroit ensoleillé, une terre fertile et un sol bien drainé.

4. La Pensée

La pensée est une fleur d’hiver classique, et comme la plupart des variétés robustes, elle supporte des températures en dessous de -15°C, certains types plus rares ne peuvent pas supporter des températures en dessous de -5°C.

La pensée est généralement plantée dans les bordures de jardin et les jardinières cela ajoute une touche de couleur dans les espaces restreints.

Même si la pensée est considérée comme une fleur d’hiver, sa floraison peut avoir lieu de l’automne au printemps.

Période de plantation : de septembre à décembre

Entretien : la pensée est une plante facile à entretenir en hiver, elle préfère un endroit ensoleillé et un sol bien drainé, il faut juste protéger les racines du froid avec un paillage au pied tout en supprimant régulièrement les fleurs fanées.

5. L’Hellébore

Connu aussi sous le nom de Rose de Noël, L’hellébore est une fleur d’hiver par excellence, grâce à un système ingénieux qui lui permet de se protéger contre la gelée.

Les hellébores sont disponibles dans une variété de couleurs : Blanc, rouge, rose et violet.

Pour une bonne floraison, il est essentiel d’arroser les hellébores régulièrement et de les fertiliser tous les mois.

Période de plantation : de septembre à novembre (hors période de fortes gelées)

Entretien : il n’y a pas de spécificité quant au type de sol, par contre L’hellébore a une préférence pour les terres riches humifères et bien drainées.

6. Le Camélia

La plantation des camélias en hiver est une excellente idée pour garder de la verdure dans votre jardin pendant les mois les plus froids.

Le camélia appartient à la famille des Theaceae, c’est une plante arbuste fleurie généralement en hiver ou au début du printemps.

Le camélia est une plante assez rustique peut supporter des températures allant jusqu’au -15°C. 

Période de plantation : de septembre à novembre (hors période de fortes gelées)

Entretien : un sol acide, bien drainé et riche en matière organique présente une atmosphère parfaite pour la plantation du camélia.

Eviter un excès d’arrosage en hiver et l’arroser uniquement si le sol est sec.

7. La Primevère

La primevère est une plante vivace très appréciée par ses belles couleurs et sa floraison hivernale et printanière.

La primevère est parmi les fleurs que vous pouvez planter en hiver de novembre à février, ça vous permet d’ajouter de la vie à votre jardin, c’est une plante rustique qui supporte très bien le froid.

Période de plantation : de novembre à février.

Entretien : une bonne floraison des primevères dépend d’une bonne plantation et d’un entretien régulier. Cependant, il faut choisir un sol frais et bien drainé avec un arrosage régulier pour maintenir le sol humide tout en éliminant les feuilles fanées pour encourager de nouvelles feuilles à pousser.

8. Iris d’hiver

Appelée aussi Iris d’Alger est une plante rhizomateuse vivace qui appartient à la famille des iridacées.

Cette plante a une floraison hivernale et printanière, ses belles fleurs de couleur bleue plus au moins vive dégagent une odeur très agréable.

La plantation des Iris d’Alger en hiver est une bonne idée vu sa résistance au froid qui peut aller jusqu’à -15°C et peut rester en pleine terre toute l’année.

Dans les régions les plus froides, Il est préférable de planter les iris en automne et avant les premières gelées pour leur donner suffisamment de temps pour s’étaler avant l’arrivée du printemps, tandis que dans les régions les plus chaudes, les iris sont plantés en hiver tranquillement.

Période de plantation : de septembre à novembre

Entretien : il faut planter les iris dans un sol bien ameubli sans les enterrer trop, tout en gardant de l’espace entre les plantes.

Les iris ne nécessitent pas un arrosage régulier sauf en cas de forte chaleur ou sécheresse continue.

C’est une plante qui demande peu de soins: enlever les fleurs fanées et supprimer l’herbe qui repousse tout autour et au centre de la plante.

9. La Jacinthe

La jacinthe est une belle fleur à bulbes qui appartient à la famille des liliacées, c’est une fleur très appréciée par son parfum sucré et ses feuilles colorées qui ajoutent la vie et la beauté à chaque jardin.

Les jacinthes fleurissent en printemps et restent l’une des plus belles fleurs à planter en hiver que ça soit en massif, en bordure ou tout simplement en pot, elles offrent de multiples couleurs : Rose, blanc, jaune, rouge et violet…

Période de plantation : de septembre à décembre.

Entretien : la jacinthe est une plante facile à planter et à entretenir, mais pour la garder en bonne forme et garantir une floraison tout au long de l’année, elle a besoin de soins réguliers. Cependant sa plantation a besoin d’un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé et d’un sol fertile et bien drainé.

Elles ont besoin d’un arrosage régulier, une protection du gel en période de froid et la suppression des fleurs fanées.

10. Les Renoncules

Et pour terminer cette liste de fleurs à planter en hiver, nous vous proposons les renoncules, comme les jacinthes, ce sont des fleurs à bulbes, connues par leurs grandes fleurs colorées.

La renoncule est une plante herbacée qui appartient à la famille des Ranunculaceae.

Généralement, les renoncules fleurissent en hiver ou en début de printemps.

Période de plantation : entre septembre et novembre

Entretien : A planter dans un sol ordinaire bien drainé.

Dans les régions les plus froides, il est conseillé d’attendre que la température s’élève un peu avant la plantation.

Il faut aussi réduire l’arrosage car les renoncules en hiver entrent en dormance, sans oublier d’éliminer régulièrement l’herbe autour de la plante et tailler les tiges fanées.

Pour conclure, le jardinage est une activité qui peut être pratiquée tout au long de l’année même en hiver, il faut juste faire le bon choix des fleurs à planter et connaitre les spécificités et caractéristiques de chacune d’elles pour avoir de bons résultats.


Partager cet article