Partager cet article

Entretien de cactus en hiver : 3 Astuces à savoir

Entretien des cactus en hiver : 3 Astuces à savoir pour prendre soin de vos cactus

Les cactus sont des plantes fascinantes, ils apportent de la couleur et de la texture à tout espace.


L’entretien des cactus en hiver est une tâche difficile, cependant, pour les maintenir en bonne santé pendant cette période difficile, il est important de connaitre les exigences et les besoins de ces plantes grasses pour les aider à passer l’hiver confortablement et d’une manière saine et continuer de profiter de leur beauté pour le reste de l’année.


Dans cet article, nous allons mettre le point sur les trois facteurs responsables sur le bon entretien des cactus en hiver, à savoir, la température, la lumière, l’arrosage.

Quelle est la température à choisir pour un bon entretien de cactus en hiver ?

La première chose à considérer lors de l’entretien des cactus en hiver est la température.

Les cactus proviennent généralement de milieu chaud et sec, et l’hiver est une période délicate pour ses plantes, raison pour laquelle ils ont des besoins spécifiques en matière de température pour passer l’hiver tranquillement.

Généralement, les cactus nécessitent une température comprise entre 10 et 18 degrés C, cependant, il existe des espèces provenant de région très chaud qui demandent une température plus élevée, tel que le cas pour le cactus de Noel et le cactus Epiphyte Rhipsalis Bacifera et qui ont tendance à pousser dans des milieux tropicaux et qui demandent une température entre 15 et 20 degrés en hiver.

Tandis qu’il y a des cactus qui nécessitent des températures élevées en hiver pour survivre, il y a aussi des cactus qui supportent la gelée et résistent très bien au froid, parmi ces cactus, on peut citer :


– Le cactus de Noel du désert qui peut vivre dans un milieu avec une température de mois de 3 degrés C.

– Le cactus d’Arizona, c’est un des cactus robustes et peut vivre dans une température de mois de 15 degrés.

– Mammillaria Gracilis, comme pour le cactus d’Arizona, ce cactus est solide et peut résister à une température de mois de 10 degrés C.


Que ça soit dans une température élevée ou basse, il faut absolument tenir la température de votre cactus stable en hiver, car le changement de température peut nuire à leur santé et empêcher leur croissance.

Quelle est la lumière adéquate pour un cactus en hiver ?

Tous les cactus proviennent d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, ils poussent naturellement en plein air et leur croissante est liée en grande partie à la lumière.

Les cactus ont besoin d’une lumière directe de plus de 10 heures par jour pour s’accroitre et rester en bonne santé, et pendant la saison d’hiver cette période est réduite, car les jours sont plus courts et les nuits sont plus longues ce qui affecte directement leur croissance.


Cependant, il est nécessaire d’utiliser la lumière artificielle pour compenser la lumière du soleil.


A cet effet, la lumière LED de croissance est très recommandée pour les cactus en hiver, car elle permet de générer la quantité de lumière dont les cactus ont besoin ainsi que les couleurs rouge et bleu indispensables pour le développement des plantes.


La lumière LED de croissance est une lumière ecoénergétique, dure plus longtemps et ne génère pas beaucoup de chaleur ce qui est très important pour les cactus qui ne résistent pas à la chaleur élevée.


Les lumières LED de croissance existe dans différents tailles et formes pour s’adapter à tous les types de pots.
Les lumières fluorescentes sont aussi recommandées pour les cactus en hiver, leur inconvénient, c’est qu’elles consomment beaucoup d’énergie par rapport aux lumières LED.

En utilisant les lumières artificielles, il est important de laisser une distance entre ces dernières et les cactus pour éviter de les bruler.
Les cactus en général nécessitent environ 12 heures de lumière, il est conseillé de programmer la lumière artificielle de façon à ce qu’elle s’allume et s’éteint d’une manière automatique afin de garantir une meilleure luminosité.

Faut-il arroser un cactus en hiver ?

Il faut savoir que la croissance des cactus se ralentit en hiver, ce qui signifie qu’ils ont besoin de moins d’eau en cette période, car ils en consomment très peu, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les arroser.
Pour garder un cactus en bonne santé en hiver, il faut l’arroser correctement, voici quelques astuces à suivre dans ce sens:


– Pour un bon entretien d’un cactus en hiver, il faut bien le surveiller et s’assurer que le pot est complètement séché avant de l’arroser, et si en été le cactus nécessite un arrosage une fois toute les 2 semaines, en hiver un arrosage une fois toute les 6 semaines est tout à fait suffisant.

– En arrosant le cactus, éviter de mouiller la partie aérienne et se contenter d’arroser les racines afin d’éviter sa pourriture.

– S’assurer que l’eau coule correctement vers les racines, pour cela, il est conseillé d’utiliser du terreau de cactus approprié et un pot avec des trous pour permettre un bon drainage.

– Utiliser toujours de l’eau avec une température ambiante pour éviter les chocs thermiques qui peuvent endommager le cactus.


En gros, l’arrosage peut varier selon le type du cactus, sa taille ainsi que du pot ou il est planté, le meilleur moyen pour le bien faire et de le surveiller de près.


Comme pour toutes les plantes, les cactus nécessitent de connaitre leurs besoins afin de les garder en bonne santé.

L’entretien des cactus en hiver demande une attention un peu particulière. Un bon arrosage, une protection contre la température élevée et une exposition suffisante à la lumière, ces trois piliers à prendre en considération pour un bon entretien des cactus.


Partager cet article