Entretien des succulentes : 3 clés de réussite

Partager cet article

Entretien des succulentes : Les 3 clés de réussite

Les succulentes demeurent de plus en plus appréciées dans la décoration intérieure, non seulement pour la diversité de leurs formes et couleurs, mais aussi pour la facilité de leur entretien et le charme qu’elles rajoutent aux espaces intérieurs.

Afin de garantir une bonne prospérité de vos succulentes, il est nécessaire de connaitre un certain nombre de conseils et règles à suivre.

Dans cet article nous parlerons des 3 clés de réussites pour un bon entretien des succulentes, à savoir l’exposition lumineuse, les techniques d’arrosage et la température adéquate pour ses plantes grasses.

Exposition au soleil

Les succulentes aiment la lumière, elle présente un élément crucial dans leur croissance.

des succulents dans des petits pots

Afin de garantir une croissance saine des succulentes, il est nécessaire de les exposer à une lumière directe au soleil ou à une forte exposition indirecte, donc, un emplacement près d’une fenêtre est le meilleur emplacement pour ce type de plante.

Pour offrir une exposition uniforme aux succulentes, pensez à les tourner une fois toutes les deux semaines, afin de permettre une croissance homogène de toutes les parties.

Même si la lumière présente un élément indispensable dans la croissance des succulentes, il faut les surveiller pour éviter leur brûlure.

Comment savoir si votre plante succulente est menacée par des brûlures de soleil ?

Les succulentes peuvent présenter plusieurs signes qui peuvent vous aider à déterminer si elles souffrent de brûlures de feuilles, parmi ses signes, on peut citer :

– Présence des taches blanches et brunes sur les feuilles de la succulente, surtout sur les parties exposées directement au soleil.

– Déshydratation et sécheresse des feuilles ce qui peut se traduire automatiquement par un changement de leur texture.

– Changement de couleurs des feuilles de la succulente en passant d’une couleur verte à une couleur jaune ou blanche.

– Les pointes des feuilles deviennent endommagées ou abimées.

– Une croissance ralentit de la plante peut aussi être considérée comme un signe de brûlure suite à une forte exposition au soleil.

Arrosage

Les succulentes sont des plantes qui ne demandent pas trop d’arrosage, mais lorsqu’elles ont besoin d’eau, il faut les arroser profondément et leur donner la quantité d’eau nécessaire.

Les besoins des succulentes en matière d’eau

Avant de parler des méthodes et fréquences d’arrosage, il est important de connaitre les besoins des succulentes en matière d’eau.

Les succulentes ont la possibilité de survivre dans des environnements arides, grâce à leur capacité de stocker l’eau dans les feuilles, les tiges et les raines.

En matière d’arrosage, les succulentes ont tendance à préférer des arrosages modérés, en permettant ainsi au sol de sécher entre les deux arrosages, surtout que ces plantes ont besoin de périodes de sècheresse pour bien prospérer.

En général, les succulentes ont besoin plus d’eau en saison de croissance, à savoir en printemps et été, mais cela n’empêche qu’il faut les surveiller attentivement et connaitre les caractéristiques de chaque variété de plantes pour répondre à ses besoins correctement.

Les techniques d’arrosage des succulentes

Après avoir déterminé les besoins des succulentes, il est temps d’explorer les différentes techniques à utiliser pour l’arrosage des succulentes.

Nous avons dit que les succulentes préfèrent un arrosage modéré, cependant, lors de l’arrosage, assurez-vous de bien saturer le sol et que l’eau s’écoule bien des trous de drainage, cela permet à l’eau d’atteindre les racines.

 La spécificité d’arrosage de ces plantes, c’est qu’il faut les arroser en versant l’eau dans la soucoupe qui se trouve sous le pot et non pas sur le sol, comme ça les racines absorbent l’eau par capillarité. Les succulentes n’aiment pas l’humidité superficielle, donc, éviter d’humidifier le sol.

En général les succulentes sont en repos en hiver, assurez-vous de réduire la fréquence d’arrosage en cette période afin d’éviter la pourriture des racines et endommager la plante, à noter qu’un bon arrosage dépend aussi du type du sol et du pot utilisé, il faut choisir un terreau spécifique pour les succulentes et un pot contenant des trous de drainage.

Température

En général, les succulentes ont la possibilité de survivre dans des conditions climatiques difficiles et prospèrent dans des endroits où la température peut atteindre les extrêmes, mais cela n’empêche que ce type de plante a des besoins spécifiques en matière de température.

Voici quelques informations qui vous aideront à créer un climat optimal afin de permettre à vos succulentes de prospérer comme il le faut :

– On peut considérer comme température idéale pour les succulentes, une température comprise entre 18 et 24 degrés Celsius pendant la journée, mais elles préfèrent des chaleurs un peu fraiches pendant la nuit. Il existe même des espèces qui peuvent supporter jusqu’à 40 degrés Celsius.

Mais en général, il faut maintenir une température modérée et stable et éviter l’exposition à des températures très élevées pour ne pas nuire à leur santé.

– Pendant la période de croissance (printemps et été), les succulentes ont tendance à bénéficier d’une température plus élevée, cela présente un élément important dans leur cycle de développement, tandis qu’en période de repos (hiver), elles nécessitent une température rafraichie et non glaciale, ce qui leur permet de rester dans de bonnes conditions durant cette période.

– Les succulentes sont des plantes qui aiment la stabilité et peuvent tolérer des variations de température, mais par contre, elles sont sensibles aux chocs thermiques et aux courants d’air froid, ce qui demande une surveillance de près et détecter s’elles présentent des signes d’une température inappropriée, comme des feuilles qui tombent ou bien qui jaunissent.

Entretien des succulentes : Les 3 clés de réussite

Pour conclure, les succulentes sont des plantes fascinantes à cultiver dans les jardins et les espaces intérieurs, elles ajoutent une beauté et un charme irrésistible qu’on doit préserver le plus longtemps possible.

Afin de garantir leur croissance et créer un environnement adéquat pour leur prospérité, il est nécessaire de comprendre les besoins et les nécessités de chaque type de plante et les surveiller de près pour répondre à leurs besoins en matière de lumière, arrosage et température.


Partager cet article