Quelle plante mettre dans une chambre: 7 plantes pour vous!

Partager cet article

Quelle plante à mettre dans une chambre: 7 plantes pour vous!

Quelle plante choisir pour votre chambre ? C’est la chose qu’on se pose toujours lors du réaménagement d’une chambre.

La chambre est un espace de refuge et de repos personnel et l’ajout d’une plante dans cet espace est une excellente idée si vous souhaitez ajouter de la sérénité, cela permet de créer un environnement agréable pour vous détendre toute en purifiant l’air.

Dans cet article nous présenterons les sept meilleures plantes que vous pouvez mettre dans votre chambre pour favoriser un sommeil réparateur et créer une atmosphère sereine.

1. Lavande

plante de lavande placée dans une chambre

La lavande est très appréciée par ses fleurs parfumées de couleurs mauves et violettes.

La lavande dégage un parfum apaisant qui aide à la réduction du stress, favorise la détente et améliore la qualité du sommeil.

Donc, si vous passez une longe journée de travail ou vous avez du mal à vous dormir, avoir cette plante dans votre chambre peut vous aider à réduire l’anxiété et le stress grâce à son effet relaxant sur le système nerveux. 

Une autre raison pour laquelle vous devez avoir la lavande dans votre chambre c’est qu’elle est un excellent moyen pour éloigner les insectes.

2. Aloe Vera

Quelle plante à mettre dans une chambre

En plus de la beauté et la verdure incontournable que cette plante peut ajouter à votre chambre, l’Aloe Vera est connue aussi pour sa qualité de purification d’air, car elle est capable d’absorber les composants chimiques polluants tels que le formaldéhyde et qui se trouvent en grande partie dans les vernis et la peinture.

L’Aloe Vera est une plante qui ne demande pas beaucoup d’entretien et peut prospérer dans des conditions à faible lumière, mais il est nécessaire de la mettre dans un endroit qui permet une exposition indirecte au soleil.

3. Menthe

Une tasse de thé avec de la menthe aide toujours à nous faire relaxer, et de même, avoir cette plante dans la chambre peut avoir des bienfaits sur notre corps, notamment au niveau de la réduction de stress et de la qualité de sommeil.

La menthe est beaucoup utilisée comme remède pour les problèmes respiratoires et la mettre dans la chambre peut être bénéfique pour les personnes qui ont des allergies ou qui souffrent de problèmes de voie respiratoires.

4. Jasmin

Si vous souhaitez créer de votre chambre un espace de détente agréable, apaisant et en même temps la garder parfumée toute la journée, le jasmin est le choix idéal pour vous.

Le parfum doux du jasmin a un effet apaisant sur le système nerveux et cela en réduisant le stress et l’anxiété et favorisant l’amélioration de la qualité du sommeil, sans oublier bien sûr la beauté de ses petites fleurs blanches et jaunes et qui ne peuvent qu’ajouter un éclat à votre chambre.

5. Plante araignée

Une autre plante d’intérieur par excellence et que vous pouvez placer sereinement dans votre chambre est la plante araignée appelée aussi Chlorophytum.

La plante araignée a une grande capacité de purifier l’air et absorber les substances polluantes permettant ainsi un environnement apaisant et relaxant.

En plus de ses bienfaits de purification d’air, la plante araignée est appréciée par ses longues feuilles vertes qui lui donnent son aspect décoratif agréable.

Une autre spécificité de cette plante, c’est qu’elle est capable de garder un taux d’humidité optimale dans la chambre et cela grâce à la transpiration de ses feuilles, permettant ainsi un confort respiratoire dans la pièce.

6. Fleur de lune

La fleur de lune ou Spathiphyllum est une autre plante que vous pouvez utiliser pour décorer votre chambre tout en bénéficiant de sa capacité de filtrer les composants toxiques et purifier l’air.

Comme le cas pour la plante araignée, la fleur de lune favorise l’augmentation de l’humidité grâce à la transpiration de ses feuilles, cela peut être bénéfique sur la santé, surtout en hiver lorsque l’utilisation du chauffage rend l’air intérieur un peu sec.

Son aspect esthétique, sa purification d’air et sa capacité d’augmenter l’humidité dans la chambre, toutes ses caractéristiques favorisent la relaxation et permettent d’améliorer la qualité du sommeil.

7. Calathea

Comme la plupart des plantes d’intérieur, le Calathea est une plante à effet apaisant et relaxant.

Cette plante de grandes feuilles vertes et attrayantes génère un environnement agréable pour vous détendre.

La spécificité qu’on peut distinguer chez le Calathea est sa capacité de réduire le bruit, ses grandes feuilles jouent le rôle d’un filtre qui permet d’absorber légèrement les sons indésirables, créant ainsi une atmosphère calme et apaisant dans la chambre.

L’existence de pantes dans la chambre peut avoir beaucoup de bienfaits sur notre santé, elles contribuent dans l’amélioration de la qualité du sommeil et la purification d’air.

Que vous choisissez le jasmin pour son odeur parfumée, la menthe pour ses qualités relaxantes ou le Calathea pour ses belles feuilles vertes, toutes ses plantes et les plantes citées dans cet article présentent un choix idéal pour ajouter de la beauté dans votre chambre tout en créant un environnement apaisant et agréable pour se détendre.

Cependant, il est nécessaire de prendre en considération les besoins et caractéristiques de chaque plante en matière de lumière, d’arrosage et d’humidité et cela afin de la garder en bonne santé le plus longtemps possible.


Partager cet article