Plantation des tulipes en pot : 5 astuces pour réussir

Partager cet article

plantation des tulipes en pot
tulipes rouges et jaunes

La plantation des tulipes en pot est un moyen de créer de la beauté dans votre jardin même si vous n’avez pas assez d’espace en pleine terre. Cette tâche n’est pas d’une grande difficulté quant à sa réalisation.

La période idéale pour planter les tulipes est entre octobre et novembre.

Le choix des bulbes

des bulbes de tulipes de grande taille dans un magasin de jardinage

Une floraison brillante et saine ne peut être garantie sauf si le choix des bulbes est fait correctement, c’est une étape très importante dans la plantation des tulipes en pot. Lors de votre choix, assurez-vous d’avoir des bulbes fermes en bon état en vérifiant soigneusement leur état sanitaire et ne doivent présenter ni blessures ni moisissures.

Afin d’avoir des tulipes robustes et en bonne forme et garantir une floraison abondante même dans des conditions climatiques qui peuvent être un peu difficiles, il faut choisir des bulbes de taille moyenne à grande ayant l’énergie suffisante pour fleurir.

Avant de planter les tulipes, prenez en considération les besoins de votre jardin ou terrasse, et essayez de combiner entre les différents types et couleurs s’adaptent parfaitement avec les autres plantes et fleurs qui l’entourent.

Le choix du pot pour planter les tulipes

Le choix du pot est une étape cruciale dans le processus de plantation des tulipes en pot. On peut considérer un pot convenable s’il permet parfaitement aux tulipes de prospérer et se développer dans de bonnes conditions.

Les tulipes peuvent se planter dans des pots en terre cuite ou en plastique, à condition que le pot contient des trous de drainage. Mais il est conseillé d’utiliser des pots en terre cuite car ils permettent une meilleure aération des racines et une croissance facile des tulipes.

Optez pour un pot d’environ 20 cm à 25 cm de profondeur.

Si vous souhaitez profiter d’une floraison massive, un pot d’environ 50 cm de diamètre est tout à fait suffisant pour la plantation d’une vingtaine de bulbes de taille moyenne.

Le choix du terreau

Une floraison éclatante des tulipes dépend en grande partie au terreau utilisé, car il fournit les nutriments essentiels pour la croissance des bulbes.

Pour faire le bon choix du substrat, c’est simple, il faut juste qu’il soit drainant, de bonne qualité et contient un mélange de matières organiques qui favorisent la croissance des tulipes.

Toutefois, si vous craignez que vos tulipes soient menacées par les parasites, vous pouvez opter pour un terreau stérilisé, que vous pouvez réutiliser après, pensez juste à lui ajouter un nouvel engrais lors de sa réutilisation pour une meilleure nutrition des tulipes.  

La plantation des tulipes en pot

du terreau sur un espace de travail

Maintenant que vous avez choisi le pot, le terreau et les bulbes, il est temps de passer à la plantation :

Dans le pot sélectionné, commencez par préparer une couche de drainage, vous pouvez utiliser du gravier ou des billes d’argile, puis ajouter du terreau jusqu’à remplissage des deux tiers du pot.

Si vous remarquez que votre terreau retient de l’eau, vous jetez un peu de sable.

Prenez les bulbes et planter les dans le terreau à une profondeur qui fait 3 fois la hauteur du bulbe, cela permet aux tulipes de tenir bien et veillez à ce que le côté pointu soit positionné vers le haut.

Ajouter du terreau jusqu’à la couverture des sommets des bulbes et assurez-vous qu’ils soient jute en dessous de la surface.

Arrosez suffisamment le pot jusqu’à ce que le terreau devient humide.

Que vous placez le pot dans un jardin, une terrasse ou une véranda, assurez-vous que cet emplacement est bien ensoleillé, car les tulipes ont besoin de la lumière du soleil pour pousser.

L’entretien des tulipes en pot

Les tulipes ont besoin d’arrosage pour leur croissance, toutefois, un arrosage avec l’eau de pluie est préférable.

Généralement, l’arrosage doit se faire une fois la couche supérieure du sol est séché, vous pouvez vérifier cela en insérant votre doigt dans le pot.

Le soleil est un élément aussi important que l’arrosage, dans la croissance des tulipes et leur floraison, assurez-vous qu’elles reçoivent la lumière nécessaire pour pousser.

Une exposition au soleil pour une durée de 6 heures par jour est suffisante, avec une rotation du pot de temps en temps pour permettre une croissance unifiée des tulipes.

Une fois la floraison terminée, coupez les fleurs fanées et laissez les feuilles jaunir, par la suite faites germer les bulbes et mettez-les dans un endroit bien aéré pour les utiliser la saison d’après.

Des tulipes jaunes plantées en pot

Pour conclure, la plantation des tulipes en pot est une autre option à prendre en considération si vous souhaitez ajouter de la beauté à votre espace.

Afin de réussir la plantation des tulipes assurez-vous de respecter les étapes et conseils présentés dans cet article pour être sûr d’avoir une floraison abondante.


Partager cet article